L’option musique

TOUS NIVEAUX (débutant ou confirmé) – TOUS STYLES au choix (variété, jazz, rock, classique, rap…). AUCUN NIVEAU IMPOSÉ !

OBJECTIFS

  • Permettre à tous les élèves de 3e de continuer l’option musique au lycée
  • Obtenir une culture musicale riche et variée
  • Placer la pratique musicale au centre de l’apprentissage
  • Travail autour de projets interdisciplinaires individuels ou en groupe avec des liens avec les partenaires extérieurs
  • Se faire plaisir tout en gagnant un maximum de points au baccalauréat
  • S’offrir des possibilités supplémentaires de débouchées post-baccalauréat

PRINCIPE ET ORGANISATION

  • 3h par semaine (2h + 1h)
  • Travail sur la culture musicale et artistique
  • Mise en pratique techniques et créations musicales

EXEMPLES ET THÈMES

  • Analyses auditives comparées et critiques d’œuvres de répertoires diversifiés
  • Pratiques vocales et instrumentales individuelles et collectives. Créations musicales
  • ORCHESTRE et /ou CHORALE et/ ou GROUPES musicaux.

NOMBREUX CONCERTS

  • Rentrée en Musique
  • Remise des diplômes
  • Solidarobes
  • Rencontres chorales et instrumentales
  • Cérémonies avec nos homologues anglais, allemands, espagnols..
  • Fête de la Musique…

PARTENARIATS ET SORTIES PÉDAGOGIQUES

  • Théâtre et conservatoire d’Arras
  • Opéra de Lille
  • Musée des Instruments de la Villette
  • Grand Prix Lycéen des Compositeurs
  • Autour des Rythmes Actuels
  • Radio France
  • Radio P.F.M.
  • Opéra Garnier
  • Orchestre National de Lille
  • Métaphone
  • Aéronef…

Pour la poursuite en Première :

  • L’option : 3h, contrôle continu
  • ET/OU La spécialité : 4h en 1ère coefficient 8 et 6h en terminale de coefficient 16 (voir la page spécialité musique)

L’ensemble de ces activités permettent aux élèves de développer de nombreuses compétences. Maîtrise de soi, autonomie, attention au détail, mémorisation, concentration, créativité, expérimentation, initiative, détermination des choix, collaboration, savoir-faire méthodologiques, médiation, respect des autres, partage, écoute, responsabilité…

Les attendus des établissements d’enseignement supérieur ne vont pas porter sur la combinaison des spécialités mais sur les compétences acquises par les élèves !

Aller au contenu principal