La spécialité musique

La musique de spécialité est une spécialité ouverte à tous : débutant ou confirmé, aucun niveau imposé, tous styles acceptés, être motivé, se faire plaisir, obtenir un maximum de points et s’offrir des débouchés supplémentaires post-baccalauréat. Elle comporte :

  • 4h de cours hebdomadaire en 1ère, contrôle continu ou coef. 8
  • 6h en terminale, coefficient 16

Travail sur la culture musicale

  • Centrée sur l’écoute comparée et critique d’œuvres de répertoire diversifié
  • Savoir construire un commentaire argumenté oral et écrit
  • Faire des liens avec les autres domaines
  • Recherches documentaires en ligne
  • Utilisation appropriée de partitions ou de représentations graphiques

Préparation du grand oral et orientation (1h)

  • Pose de voix
  • Gestion du stress
  • Rythme du débit
  • Théâtralité et musicalité de la diction

La pratique (2h)

  • Interpréter une pièce musicale de son choix individuellement ou collectivement
  • Création, improvisation, arrangement
  • Musique assistée par ordinateur

Activité de groupe (1h)

  • CHORALE et/ou ORCHESTRE et/ou GROUPES au choix.

PROJETS AU CHOIX

Concerts

  • Rentrée en Musique
  • Remise des diplômes
  • Solidarobes
  • Rencontres chorales et instrumentales de l’Académie
  • Concert du baccalauréat à l’ONL
  • Cérémonies avec nos homologues anglais, allemands, espagnols….
  • Fête de la Musique

Partenariats

  • Grand Prix Lycéen des Compositeurs
  • Autour des Rythmes Actuels
  • Conservatoire et Théâtre d’Arras
  • Opéra de Lille
  • Musée des Instruments de la Villette
  • Radio France
  • Radio P.F.M.
  • Opéra Garnier
  • Orchestre National de Lille
  • Le Métaphone
  • L’Aéronef

L’ensemble de ces activités permettent aux élèves de développer de nombreuses compétences. Maîtrise de soi, autonomie, attention au détail, mémorisation, concentration, créativité, expérimentation, initiative, détermination des choix, collaboration, savoir-faire méthodologiques, médiation, respect des autres, partage, écoute, responsabilité…

Les attendus des établissements d’enseignement supérieur ne vont pas porter sur la combinaison des spécialités mais sur les compétences acquises par les élèves !

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