Le mot du proviseur

Le Lycée Robespierre « un projet pour tous, une réussite pour chacun »

Pour l’année scolaire 2022-2023, le Lycée Robespierre d’Arras accueille quotidiennement 1 200 élèves et étudiants dans 36 divisions de la seconde aux classes préparatoires scientifiques. Situé face au parc du Gouverneur, son emplacement invite au travail et à l’engagement dans un parcours d’études ambitieux.

200 adultes, enseignants, Conseillers Principaux d’Éducation, personnels de santé et sociaux, de secrétariat et des laboratoires ainsi que des personnels de la Région des Hauts de France, y sont investis quotidiennement dans leur mission et à l’écoute de la particularité de chacun. La réforme du Lycée Général et Technologique y a pris toute sa place. Dix enseignements de spécialité sont proposés aux Lycéens en première générale. La série technologique STMG y est également implantée. Dans le cadre du nouveau baccalauréat, les équipes pédagogiques ont à cœur à ce que chaque élève trouve sa voie en développant les compétences adaptées à ses aspirations et à son projet.

A cette rentrée 2022, 47 parcours de spécialités sont mis en place en première et 29 en terminale. A cela s’ajoutent les spécificités de chaque élève en terme de choix de langues vivantes et de multiples options.

Depuis 2021, une section internationale Britannique y est implantée dès la seconde, les élèves y préparent le Bac Français International. Un section sportive Rugby « garçons » y est également active depuis de nombreuses années, en coordination avec le RCA.

La préparation à l’entrée à Sciences Po y est  organisée chaque année et sur le champ des activités artistiques, la musique tient toute sa place au Lycée. Toutes ces particularités permettent à chaque élève d’y développer avec plaisir nombre de centres d’intérêt. J’y ajoute la possibilité de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique.

La vie Lycéenne y est active et l’engagement citoyen des lycéens y est encouragé. Depuis trois années, l’élection des éco-délégués dans toutes les classes constitue un levier important de réflexion sur les enjeux majeurs de Transition Écologique. La réflexion sur ce sujet, mise en place plus spécifiquement par deux professeurs et une Conseillère Principale d’Éducation,  a pour objet de rechercher des solutions applicables dans la vie quotidienne et tout d’abord dans l’établissement pour réduire l’impact de notre fonctionnement sur l’environnement.

Les spécialités de classes préparatoires scientifiques y sont très majoritairement proposées dans les divisions de PCSI, MPSI, BCPST 1 et 2, PC, MP et PSI.  Depuis cette année 2022, le lycée est tête de cordée, cordée intitulée « Pour Choisir une CPGE scientifique ». Donner de l’ambition au plus grand nombre d’élèves fait partie de nos ambitions.

Que ce soit pour le second cycle ou les classes préparatoires, les professeurs posent un cadre d’études exigeant, visant l’accès à un haut niveau de compétence tout en veillant au respect de l’équilibre et de la sensibilité de chaque individu. L’internat de ville de 400 places, géré par l’établissement, est à la disposition des élèves. Cette structure offre un cadre adapté aux études et au développement des capacités à travailler en groupe.

Avec l’ensemble des acteurs de l’établissement, je me tiens à votre écoute pour tout renseignement dont vous pourriez avoir besoin, dans le cadre de la construction et du suivi du projet de l’élève.

Le Proviseur,

Fabien Decq.