La mobilité individuelle Erasmus

Qu’est-ce que la mobilité individuelle Erasmus+ ?

Une mobilité individuelle d’élève consiste en un séjour plus ou moins long d’un élève dans un pays de l’UE au sein d’un établissement scolaire partenaire du lycée Robespierre.
Ce séjour peut être court (jusqu’à 15 jours) ou long (4 semaines minimum).

Construire son projet de mobilité (de septembre à janvier de l’année de seconde)

• définir son projet (où, quand, combien de temps…)
  • fixer ses objectifs et ses motivations (pourquoi je pars, qu’est-ce que je recherche à travers cette mobilité, suis-je prêt à partir plusieurs semaines loin de ma famille et à sortir de ma zone de confort pour aller vers l’inconnu)
  • être prêt à accueillir en retour un étudiant du programme Erasmus + (avant, pendant ou après sa mobilité)
  • recherche de partenaire (Cette étape est cruciale afin de bénéficier de la bourse Erasmus +)
  • faire connaître mon projet au CPE en charge de sa classe lors d’un premier entretien. Celui-ci fait remonter les souhaits au comité Erasmus + du lycée. Lui transmettre par la suite toutes les informations utiles relatives à son projet de mobilité.

Sélection des candidats par le comité Erasmus + du lycée (février de l’année de seconde)

Une fois le projet de mobilité construit, le comité Erasmus + du lycée évalue la candidature et effectue pour l’élève une demande de bourse individuelle auprès de l’agence Erasmus +. Cette demande s’effectue en février de chaque année pour un départ l’année scolaire suivante.

Pendant l’année de Première :

Avant le départ

Prendre contact avec mon établissement et ma famille d’accueil. Se préparer à partir en s’exerçant notamment en langue (plateforme européenne Erasmus + OLS)

Un contrat pédagogique et financier est signé entre l’établissement d’envoi, l’établissement d’accueil et la famille de l’élève. Le contrat pédagogique sert à définir les acquis d’apprentissage attendus, la manière de les atteindre ainsi que les tâches et responsabilités du participant, de l’établissement d’envoi et de l’établissement d’accueil. Il s’agit d’un document important pour garantir la qualité de la mobilité et pour établir la transparence et la confiance entre les établissements et la famille.

Pendant le séjour

L’élève est en contact régulier avec les professeurs des deux établissements partenaires (suivi de ses progrès, accompagnement, etc.). Il est hébergé en famille d’accueil ou en internat et famille d’accueil le week-end.

Au retour

Les compétences acquises peuvent être valorisées dans un document officiel européen : Europass Mobilité. La période de mobilité est valorisée dans le parcours scolaire de l’élève (report des appréciations et des notes obtenues et en mobilité dans le bulletin scolaire).

Quels avantages pour les élèves ?

• Affirmation de soi-Connaissance de l’Union européenne, de la vie et des études dans le pays partenaire
  • Construction de liens durables avec les élèves des établissements partenaires
  • Utilisation des techniques de l’information et de la communication
  • Pratique des langues vivantes étrangères
  • Évolution des compétences sociales et du travail en équipe
  • Motivation pour l’ensemble des études

La mobilité reconnue dans la scolarité de l’élève

Une mobilité de quatre semaines consécutives effectuée sur le temps scolaire français ouvrira droit pour l’élève à une option de mobilité. Offerte uniquement en première, l’évaluation de cette option donnera lieu à une note qui bénéficierait d’un coefficient 2 pour le baccalauréat, venant s’ajouter au coefficient 100 des enseignements obligatoires, comme pour les autres options. Cette évaluation sera passée en fin de première. Il s’agira pour le candidat de faire valoir pour l’examen un dossier/rapport dont il fera une présentation orale.