La Journée du Latin Vivant

Dans le cadre de l’option « Langues et cultures de l’Antiquité », les élèves du lycée Robespierre ont participé à la Ve Journée du Latin Vivant. Organisée par le lycée Guy Mollet en collaboration avec l’ACTA (association spécialisée dans l’archéologie expérimentale), cette journée bisannuelle s’est déroulée le jeudi 18 avril au stade Grimaldi, et regroupait 200 élèves issus de 3 lycées et 7 collèges.

Au programme : ateliers de sports antiques, initiation aux épreuve du pentathlon (saut en longueur avec haltères, course, lancer de javelot, lutte gréco-romaine, pugilat, lancer de disque), et convivialité ! D’une part, il s’agit de faire la liaison entre les latinistes du collège et du lycée, et ainsi d’inciter les élèves de 3ème à poursuivre en 2nde. D’autre part, cette journée permet d’apprendre autrement, par la pratique.

Les élèves ont donc participé durant cette journée à des Olympiades. Vainqueurs dans 4 épreuves, le groupe IV des élèves du lycée Robespierre et du collège Diderot ont remporté ce pentathlon !

Voici un reportage effectué par France 3 Nord Pas-de-Calais lors de cette journée :

Félicitons les vainqueurs des Olympiades, ainsi que tous les participants et organisateurs de cette journée !

Aller au contenu principal